Votre Contre-Visite Technique à Épinay-sur-Seine - Securitest Épinay-sur-Seine
Professionnel dans son domaine, le centre de contrôle technique à Épinay-sur-Seine dispose de diverses compétences. Ainsi, toutes les prestations tournant autour des services de vérification automobile peuvent y être assurées. C’est dans cette optique que les techniciens proposent un
service de contre-visite. C’est, en effet, une opération indispensable dès lors qu’un contrôle technique périodique n’est pas validé. Cela se fait quand un ou plusieurs des
133 points de contrôle n’est pas conforme à la norme et nécessite une réparation dans les plus brefs délais.
Centre de contrôle technique agréé et de contre-visite,
Safety Auto Moto est basé aux 195/197 route de Saint-Leu à Épinay-sur-Seine. Les techniciens vous reçoivent, sur rendez-vous, du lundi au vendredi (de 8h30 à 19h) et le samedi (de 9h à 16h).
Qu’est-ce que la contre-visite technique ?
Lors de toute visite technique, si des défauts sont constatés, le véhicule concerné sera soumis à une
contre-visite. En gros, c’est une seconde visite qui s’effectue dans les 2 mois suivants le contrôle initial. Le but étant de vérifier si les réparations nécessaires ont été effectuées. Il est important de noter que celles-ci ne doivent en aucun cas être réalisées dans un centre de contrôle. Le délai de 2 mois a été accordé afin de permettre au propriétaire de choisir un garage spécialisé pour le faire dans les temps. Il n’y a pas de nombre limite pour ce type de contrôle. Toutefois, sans passer par ce stade, et réussir l’examen, le véhicule ne pourra circuler librement. Lors de cette intervention, la vérification ne concernera que les points non conformes. Si à l’issue de ce second examen les réparations sont faites, de manière adéquate, le contrôle technique sera validé et valable pour les deux prochaines années. Dans le cas contraire, un troisième contrôle de vérification sera exigé dans les 2 mois suivants.
Les défaillances détectées par le contrôle technique
Il existe
3 niveaux de défaillances techniques qui peuvent se constater suite à un contrôle technique. À chaque contrôle, le niveau de gravité des défaillances sera indiqué. Dans le cas où celle-ci n’a aucun impact sur la sécurité de la voiture et son environnement, elle sera catégorisée comme étant une
défaillance mineure. Le propriétaire peut alors repartir avec son véhicule ; les réparations lui sont demandées, mais il n’est soumis à aucune contre-visite. Ce sont des défaillances qui touchent par exemple des sources lumineuses partiellement défectueuses, une corrosion du châssis ou encore le siège conducteur défectueux. Pour tous problèmes compromettant la sécurité du véhicule, ou représentant des dangers potentiels pour la sécurité routière, on parle soit de
défaillance majeure soit de défaillance critique. Dans le premier cas, le propriétaire peut repartir avec son véhicule et dispose d’un délai 2 mois pour effectuer les réparations qui seront vérifiées lors d’une contre-visite. C’est notamment le cas si les sources lumineuses sont défectueuses, si la corrosion du châssis peut affecter la rigidité de l’ensemble du véhicule… Dans le pire des situations, lors d’une
défaillance critique donc, la réparation est exigée dans l’immédiat. Le propriétaire ne peut alors rouler avec son véhicule que depuis le centre de contrôle pour aller directement chez le garagiste afin d’effectuer les réparations. Cela s’applique par exemple lorsqu’aucun feu de stop ne fonctionne pas, l’essieu est fêlé ou déformé ou encore si la fixation du support moteur est desserrée.
Les conseils préventifs à la contre-visite
Si vous souhaitez réussir du premier coup le
contrôle technique à Épinay-sur-Seine, ou dans tout autre centre, voici quelques conseils préventifs. Vérifiez par vous-même : la pression et l’état des pneus, le fonctionnement des feux, l’état des plaquettes de freins, du pare-brise et des rétroviseurs, l’usure des essuie-glaces, le fonctionnement des ceintures de sécurité, la présence de bruits anormaux, l’état des plaques d’immatriculation ainsi que le niveau d’huile ou de liquide de frein.